Heureuse et fière que mon tableau Silence trouble (ou Douleur-silence) fasse maintenant partie, depuis 2024, de la Collection d’œuvres d'art de la Ville de Trois-Rivières.
Ce tableau a été présenté notamment lors de deux expositions : au Japon, puis à Trois-Rivières.
L’exposition Quelle âme est sans défaut ? présentée au Towada Art Center de Aomori au Japon en 2011 (par la commissaire Kazuko Miura, avec les artistes Benoît Paillé et Marie-Ève Proteau) abordait le thème de l’intimidation. Le tableau évoquait ici toute situation où l’on n’a pas de mots face à une douleur, ou alors celles où ce qui est tu nous tue un peu. Des lignes horizontales gravées dans la peinture évoque la page d’un cahier laissée blanche, et un voile de glacis qui descend de haut en bas recouvre partiellement cette page en douceur, comme un baume. L’ambivalence de l’expérience silencieuse n’est pas résolue une fois pour toute.
Le tableau a ensuite été présenté lors de mon exposition solo Le sublime et le subtil au Centre d’exposition Raymond-Lasnier en 2017.
Merci à la Ville de Trois-Rivières pour l'acquisition de cette oeuvre importante dans mon parcours d'artiste visuelle. (Silence trouble est le troisième de mes tableaux qui rejoint la collection de ma précieuse ville d'adoption.)