Le 29 avril 2019, je participais à la discussion lors de la tournée de Charlie Hebdo au Québec. En tant qu'artiste, poète, professeure en arts visuels et citoyenne, j'ai apprécié de pouvoir contribuer à la discussion, à la réflexion sur la liberté d'expression et la liberté de conscience.
Il s'agissait d'une soirée Théâtre et discussion autour du texte: Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, dernier texte écrit par Charb (Stéphane Charbonneau, célèbre caricaturiste et ancien directeur de publication de Charlie Hebdo, assassiné le 7 janvier 2015 à Paris). Ses mots ont été portés sur scène par le comédien Gérald Dumont (France). Cette pièce circule en France et en Europe dans les collèges, lycées, universités, salles de spectacle petites et grandes. La pièce est toujours suivie d’une discussion avec Gérald Dumont et Marika Bret de Charlie Hebdo en présence de plusieurs autres invités qui participent aux échanges au gré des rencontres. Pour alimenter la discussion à Trois-Rivières, ont été présents le 29 avril : Isabelle Dumais (poète, artiste en arts visuels), Jamil (auteur-compositeur-interprète), Louise Mailloux (philosophe, enseignante et essayiste), Guy Rousseau (président de la SSJB de la Mauricie).
Marika Bret, Djemila Benhabib et Gérald Dumont en conférence de presse à Trois-Rivières.
Panel de discussion: Jamil, Isabelle Dumais, Marika Bret, Louise Mailloux, Guy Rousseau
Pour écouter Charb dire deux mots sur la liberté d'expression, c'est ici.
Djemila Benhabib était l'organisatrice de la tournée à Montréal, Trois-Rivières et Québec. On présentait son initiative notamment à Radio-Canada, dans Le Nouvelliste et dans l'Aut'journal.