Table ronde sur la littérature Queer

Le 16 mai 2019, dès 17h, je me joins à un panel de discussion sur «L'évolution de la littérature Queer/LGBT, de l'ombre à la lumière», à la librairie Poirier de Trois-Rivières. Cet événement se tient dans le cadre des journées «Ensemble contre l'homophobie et la transphobie», du 16 au 19 mai, organisé par le GRIS (Groupe régional d'intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec).



Événement facebook ici.

***
Contente d'avoir apporté ma petite contribution à la réflexion, en abordant mon intérêt pour la littérature où les genres sont décloisonnés. Sous cet angle, j'ai aimé lire et relire par exemple le Orlando de Virginia Woolf et les carnets de l'écrivaine et traductrice contemporaine Nathanaël, deux œuvres au sein desquels l'horizon symbolique tente de se ré-articuler, devient queer, non-binaire ou androgyne, où les corps deviennent et s'inventent, autrement. En ce sens, avec, mais aussi par-delà les théories féministes et les gender studies, les travaux de la philosophe Catherine Malabou ouvrent de nouvelles manières de penser le féminin (notamment en philosophie) comme un devenir, c'est-à-dire comme une transformation perpétuelle. 

Lors de cette table ronde, d'autres aspects très variés de la littérature Queer et LGBT ont été abordés par mes collègues Étienne Bergeron, Marie Darsigny et Gérald Gaudet. C'était passionnant.

Photos souvenirs :