Le 17 septembre 2023, j'ai eu l'honneur d'être invitée au micro de l'émission Réfléchir à voix haute pour parler du temps, sur les ondes de Ici Première, Radio-Canada. Comme je suis depuis quelques années habituée au temps long et contrainte à ralentir pour chaque chose, j'aurais pu m'installer ici aussi dans un temps beaucoup plus long encore pour poursuivre cette réflexion importante ; j'ai tant à dire sur nos expériences vécues du temps ! Mais c'était déjà un cadeau que de pouvoir vivre cet instant formidable où l'on prend un temps précieux sur les ondes de la radio publique pour réfléchir ensemble à voix haute ainsi. Un pur bonheur. J'en suis fort reconnaissante.
On peut écouter l'émission en rattrapage ici.
(J'en profite pour inviter à écouter aussi l'émission au sujet des nouveaux départs ici, puis celle sur la poésie encore ici, toutes deux avec Hélène Dorion encore à la coanimation. Bien que je n'aie pas participé cette fois aux échanges, je me reconnais beaucoup dans les propos qui y ont été dits.)
Bonne écoute !
L’animateur Jean-Philippe Pleau et sa coanimatrice du moment, la poète Hélène Dorion, réfléchissent à notre rapport au temps. Le duo échange sur les normes sociales qui régissent nos horaires et font accélérer le rythme de nos vies. L’artiste visuelle et poète Isabelle Dumais décrit comment sa relation avec le temps a changé depuis qu’elle est atteinte de fatigue chronique. Dans son édito de la semaine, Jean-Philippe Pleau raconte comment son ami Serge Bouchard profitait des longs voyages en auto pour se ressourcer l’esprit. (Source : site Internet de l'émission)