Focus poésie / Stanstead

Le 18 janvier 2022, dès 19h, j'aurai le plaisir de participer à une heure de lectures croisées avec Bruno Lemieux, dans le cadre de la série « Focus poésie » organisée par le Centre des arts de Stanstead.
(Cette lecture se fait en mode virtuel sur la pateforme Zoom.)

*** 
On peut maintenant écouter cette lecture et les échanges qui ont suivi en suivant ce lien qui mène sur la page facebook du Centre des arts de Stanstead.
C'est également disponible sur YouTube ici.
(Note amicale : les sous-titres générés automatiquement sont utiles parfois, mais trafiquent un peu ici et là nos dires et certains vers de nos poèmes.)


L’équipe du Centre des arts de Stanstead est heureuse d’annoncer que les poètes Isabelle Dumais et Bruno Lemieux liront leur poésie lors de la première rencontre de la saison de la série Focus Poésie sur Zoom. Animée par Shelley Pomerance, la diffusion sur Zoom aura lieu le mardi, 18 janvier à 19 heures.

Présentée par le Centre des arts de Stanstead, la programmation du volet poésie est réalisée par Diane Régimbald et Gabriel Safdie. Il est à noter un changement au programme de la série, car les événements auront lieu le troisième mardi de chaque mois, à 19 heures, et non le samedi après-midi.

Isabelle Dumais - Isabelle Dumais est artiste visuelle et écrivaine. En poésie, elle a contribué à plusieurs revues (Exit, Jet d'encre, Estuaire, Le Sabord, Françoise Stéréo, Les Écrits) et publié trois livres aux Éditions du Noroît. Son plus récent titre (Les grandes fatigues, 2019) a remporté deux prix et a été finaliste au Prix Alain-Grandbois de l'Académie des Lettres du Québec.

Du côté de l'essai, elle a fait paraître à ce jour de courts textes où convergent son amour de la peinture et sa préoccupation pour un certain dépouillement (« Prolégomènes au sublime délicat », dans les Cahiers littéraires Contre-jour ; « La photo d'auteur, ou Mourir peintre à Kamouraska », dans Mythologies québécoises, paru chez Nota Bene.)

Bruno Lemieux enseigne la littérature et la communication au Cegep de Sherbrooke. Cofondateur du Prix littéraire des collégiens, il a fait partie de l’équipe de création de la Grande Nuit de poésie de Saint-Venant et dirigé la programmation des Correspondances d’Eastman. Bruno Lemieux privilégie les textes courts qu’on peut lire dans diverses revues. Dans le ventre la nuit, paru au Noroît, lui a valu d’être invité au Marché de la poésie de Paris en 2014 et a été primé dans le cadre du Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke. En 2021, son poème « Nos marées intérieures » fut au nombre des textes lauréats du prix de poésie Geneviève-Amyot. 

(Source : page facebook de l'événement)