Conversation mondiale au sujet de la fatigue, sur France Culture

Le 19 mars 2021, j'étais invitée sur les ondes de France Culture, à l'émission Le temps du débat animée par Emmanuel Laurentin, pour parler de nos fatigues dans le contexte difficile de la pandémie. J'ai pu alors dialoguer avec l'anthropologue Romain Huët. Tous deux, nous nous intéressons au caractère transgressif et subversif de la fatigue. Malgré la souffrance inévitable qu'elle crée pour ceux et celles l'éprouvent, elle a la possibilité aussi de nous interpeller dans notre rapport au monde et de nous inviter à vivre autrement. 

Pour écouter l'émission en rattrapage, cliquez sur ce lien du titre de l'émission, ici : Ce qui adviendra de notre fatigue. On peut écouter aussi le balado sur Spotifiy ici.

J'ai été invitée aussi à produire un texte pour cette « Conversation mondiale ». Vous pouvez le lire sur le site de France Culture en cliquant sur le lien du titre de ce texte, ici : L'insolence de nos grandes fatigues.


Fait intéressant : le livre De si violentes fatigues de Romain Huët passe par les chemins de la recherche anthropologique pour dire les mêmes choses que ce que mon livre de poésie Les grandes fatigues murmure aussi par le biais de la poésie. Deux lectures à faire en parallèle, donc !