« Les grandes fatigues », finaliste au Prix Alain-Grandbois

C'est un immense honneur d'être finaliste pour le Prix de poésie Alain-Grandbois 2020 de l'Académie des Lettres du Québec, pour mon livre Les grandes fatigues (Le Noroît), aux côtés de Jean-Marc Desgent pour Misère et dialogue des bêtes (Poètes de brousse) et Annie Lafleur pour Ciguë (Le Quartanier). Le jury, présidé par Denise Desautels, incluait aussi Martine Audet et Jean-Paul Daoust.

« Les poèmes de ce magnifique recueil, en général très courts, forment une trame de moments qui oscillent dans leur immobilité comme la lumière dans un vitrail.  »

- Jean-Paul Daoust, jury du prix Alain Grandbois. 

* En raison de la pandémie, la remise des prix est virtuelle et a lieu le 21 janvier 2021. 



***

Pour voir l'ouverture de la cérémonie virtuelle et entendre les hommages aux trois finalistes du Prix Alain-Grandbois, de même qu'une lecture du lauréat Jean-Marc Desgent, c'est ici. (Jean-Paul Daoust présente mon livre à 11:04)

***

Pour lire mon mot de reconnaissance sur facebook au lendemain de la remise, c'est ici.

Je le recopie ci-bas :

« Hier, c'était remise de prix par l'Académie des lettres du Québec. Bravo aux lauréats ! 

À ceux et celles qui me demandent ce matin si je suis déçue de ne pas avoir gagné le Prix de poésie Alain-Grandbois, je réponds : bien sûr que non ! Je l'ai déjà dit : c'était déjà pour moi un immense honneur que mon écriture soit reconnue aux côtés de celles denses et fortes de Jean-Marc Desgent et d'Annie Lafleur. 

Avant de publier moi-même de la poésie, j'ai eu jadis comme artiste visuelle à choisir un (ou une) poète ayant publié aux Éditions Écrits des Forges pour un projet de publication avec l'Atelier Presse Papier. Je suis donc allée à la bibliothèque et j'ai alors lu plusieurs livres pour faire mon choix. Sans connaître alors du tout Jean-Marc Desgent (mea culpa : je connaissais alors davantage le milieu des arts que celui de la littérature), j'ai choisi de collaborer avec lui parce que j'avais franchement aimé son écriture. C'est ainsi que j'ai une eau-forte qui cohabite quelque part dans un livre paru en 2005, aux côtés d'un texte de Jean-Marc. 

En 2017, le hasard a fait ensuite que le Festival International de la Poésie a invité Jean-Marc à écrire un texte pour mon exposition individuelle « Le sublime et le subtil » présenté au Centre d'expo Raymond-Lasnier. Ce texte était fort et résonnait bien avec les tableaux. Selon les dires de JM un jour à une émission de radio, j'ai entendu que cet exercice aurait contribué à le lancer dans l'écriture de son livre « Misère et dialogue des bêtes » pour lequel on lui remettait le prix hier. Difficile de ne pas être contente pour lui. 

Après avoir publié mon premier titre au Noroît, je suis tombée amoureuse de la poésie d'Annie Lafleur en l'entendant lire au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières. Nous avions alors échangé nos livres et j'ai été par la suite une fervente lectrice de sa poésie. Dans l'anthologie en ligne Poetry In Voice / Les voix de la poésie, c'est d'ailleurs à un extrait d'un de ses livres que je réfère les jeunes poètes apprentis en fin d'entretien.

En 2013, Annie a accepté de participer avec moi à une micro-revue (à laquelle j'ai invité aussi l'artiste visuelle Geneviève Lebel et la poète Isabelle Ayotte) intitulée « Correspondances barbares » où nous avions entretenu une réelle correspondance le temps de trois échanges entre les personnages fictifs d'Annette et Issa, que je voulais autour de l'idée (ambivalente) du don. 

Bref, comprenez toute ma joie d'avoir été finaliste à leurs côtés cette année. C'était un honneur. Merci encore à mon éditeur, Paul Bélanger (Éditions du Noroît), et merci aux membres du jury de m'avoir bien lue : Denise Desautels, Martine Audet, Jean-Paul Daoust.

(Pour avoir entendu les hommages hier, je pense que tous les livres mis en nomination méritent maintenant le détour, si ce n'est encore fait !) »


Heureuse d'avoir été finaliste au Prix de poésie Alain-Grandbois 2020, aux côtés de deux écritures fortes.


Collaboration avec Jean-Marc Desgent réalisée en 2005, publié aux Écrits des Forges, avec l'Atelier Presse Papier

Projet d'écriture réalisé avec Annie Lafleur, en 2013 (en ligne ici)